
QU'EST-CE QU'UNE MAISON DE SANTE ?
Introduites dans le code de la santé publique en 2007, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sont des structures pluridisciplinaires où travaillent de manière coordonnée différents professionnels médicaux et paramédicaux.
Ces professionnels de santé élaborent ensemble un projet de santé commun attestant de la coordination de leur exercice, soumis et validé par l’Agence Régionale de Santé. Cette collaboration les distingue des cabinets de groupe, la coopération pluriprofessionnelle permettant d’améliorer la qualité des soins pour le patient grâce à une meilleure coordination et une prise en charge plus globale.

Les sorties

LA GENESE DU PROJET

Ce projet est né en 2022, à l'initiative d'un petit groupe de professionnels de santé de la commune unis autour d'un souhait : mieux travailler ensemble et améliorer la qualité des prises en charge de nos patients communs.
Rapidement, la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle sur notre territoire nous a paru être une solution efficace pour atteindre ces deux objectifs, notre MSP s’intégrant, à plus large échelle, au travail déjà mis en place avec la CPTS Sèvre et Loire, créée en mars 2021.
Après deux ans de travail, notre MSP a été officiellement validée par l'Agence Régionale de Santé en décembre 2023. La MSP va permettre une meilleure coopération entre tous ses membres mais aussi avec les professionnels externes et les associations locales.
Les sorties

CONCRETEMENT, QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LES PATIENTS ?
La coordination des différents professionnels de santé autour d'un projet de santé commun apporte de nombreux bénéfices aux patients suivis au sein de la MSP :
-
Un accès aux soins plus facile
-
Une astreinte médicale de 8h à 20h
-
Des créneaux dédiés aux urgences
-
Davantage d’échanges entre les professionnels de santé qui vous suivent, pour une prise en charge plus globale
-
Un lien avec les autres établissements de santé du territoire
-
Une réaction plus rapide en cas de crise sanitaire
-
Des actions de prévention et de santé publique
-
Une implication des associations et des usagers
